Qui sommes-nous ?

Les Sables – Horta 2023 : le grand retour de l’escale à Faial

 

Les Sables-Horta, qui a lieu tous les deux ans, verra sa 9ème édition s’élancer le 27 juin depuis Port Olona. Course réservée aux Class40, en double et sans assistance, découvrez la course ici.

Elle propose un parcours de 2 540 milles en deux étapes, sous forme d’un aller-retour entre les Sables d’Olonne (Vendée) et Horta (Açores).

Cette année marque le grand retour de l’escale à Horta, île de Faïal, pour le plus grand plaisir de tous.

C’est un tracé exigeant et tactique entre le Golfe de Gascogne et l’archipel des Açores qui offre une multitude de choix stratégiques. Cette course reflète l’esprit de la Class40. Course en double, elle est ouverte aux équipages professionnels ou amateurs, découvrir les équipages.

Les bateaux et leurs équipages seront visibles au ponton Vendée Globe du 22 au 27 juin 2023, date du départ vers les Açores. Le 25 juin 2023, un prologue en parade se déroulera dans la baie des Sables-d’Olonne. L’occasion de voir les bateaux en navigation.

Leur retour est attendu aux Sables d’Olonne à partir du 12 juillet 2023, après un départ d’Horta le 8.

La remise des prix (publique) se teindra sur la place du Vendée Globe en compagnie de tous les participants, le dimanche 16 juillet à 11h30.

Palmarès 2021 :

  • Antoine CARPENTIER et Mikael MERGUI sur REDMAN (FRA161)
  • Axel TREHIN et Frédéric DENIS sur PROJECT RESCUE OCEAN (FRA162)
  • Ian LIPINSKI et Ambrogio BECCARIA sur CREDIT MUTUEL (FRA158)

Course en double

milles

édition

concurrents

Les Sables d’Olonne Vendée Course au Large

Le club organisateur

Organisée depuis plusieurs années par Les Sables d’Olonne Vendée Course au Large (club affilié à la FFV), Les Sables-Horta est dans le programme de courses aux côtés de :

  • La Solo Maitre Coq (Figaro Beneteau 3)
  • Les Sables – Les Açores – Les Sables (Mini 6.50),
  • La 1000 Milles des Sables (Class 40 et Ocean Fifty) créée en 2018 par le club.

Il est également club support de la Mini Transat pour les éditions 2021, 2023 et 2025.

Soutenu par la région Pays de Loire, le département de la Vendée, et les Sables d’Olonne (Ville et Agglo), le club sablais, en plus d’organiser des courses pour chacune des grandes classes, a pour vocation à accueillir les skippers tout au long de l’année pour une préparation adaptée à la course au large : tarifs négociés pour une place au ponton, des espaces techniques ouverts ou abrités, des formations…

Le club est un acteur majeur dans le développement du nautisme aux Sables d’Olonne.

L’édition 2021 en quelques images