Crosscall I Aurélien Ducroz et Vincent Riou ont franchi en 4e position la ligne d’arrivée de la première étape de la 9e édition de la Les Sables-Horta-Les Sables. Ils ont coupé la ligne ce dimanche 2 juillet à 23h04’43″ (heure française) après 5 jours 10 heures 2 minutes et 43 secondes de course. Le duo termine à 1h40’17’’ des premiers.
« Ça a été une très belle première étape. Pour nous, ça a été un bon test pour la nouvelle étrave, au portant. On est contents parce qu’elle est validée. On a nettement comblé nos problèmes de vitesse depuis la CIC Normandy Channel Race même si on a encore quelques trous. Ça progresse mais on a vu malgré tout que dans le petit médium, on avait encore des clés à trouver. Le positif, c’est qu’on a bien navigué. On est allé aux bons endroits aux bons moments. On a fait des bons coups. On a bien tricoté et on a été audacieux. On a fait des trucs propres jusqu’à la fin. Ça s’est joué à pas grand-chose au final puisqu’on termine à quatre en l’espace de trois minutes, même pas. C’est chouette mais ce n’est que la mi-course. En tous les cas, on a pris beaucoup de plaisir sur l’eau bien que le rythme ait été incroyable. On a eu un peu de tout : de la pétole, du portant, de la brise… Ça ne s’est jamais arrêté. Moi qui avais dit que je ne ferais jamais de Figaro, ça y est, j’y suis ! (Rires) »

Amarris ( Achille Nebout et Gildas Mahé ) ont franchi en 5e position la ligne d’arrivée de la première étape de la 9e édition de la Les Sables-Horta-Les Sables-Les Sables. Ils ont coupé la ligne ce dimanche 2 juillet à 23h04’58″ (heure française) après 5 jours 10 heures 2 minutes et 58 secondes de course. Le duo termine à 1h40’32’’ des premiers.
« C’était assez fou cette fin d’étape ! On savait que ce serait serré. On s’est fait un petit regroupement à la fin, en bonus. Un petit match race pour terminer. C’était sympa et ça reflète une super course. Depuis le départ des Sables d’Olonne, on s’est régalé. On a bénéficié de conditions super variées, de pas mal de portant sous spi avec notamment une portion assez engagée après le DST du cap Finisterre où on a eu quelques petits soucis techniques qui nous ont fait prendre un peu de retard. Malgré ça, on est super contents parce qu’on avait finalement peu navigué dans du portant avec ce bateau, et encore moins en course. On a trouvé, je pense, des manettes pour aller vraiment vite. Du coup, pour ça, c’est super positif. On a bien navigué. On a tenté des trucs. Parfois ça a marché et parfois moins. De l’intérieur, en tous les cas, c’était passionnant. C’était super intéressant de réfléchir à ce qui allait se passer. Ça nous a pris pas mal de temps et d’énergie de trouver la meilleure route. Les choix n’étaient pas évidents à faire mais on n’a jamais lâché. Le bateau va très vite tout le temps et ça, c’est important. On est venu sur cette Les Sables – Horta pour faire une course un peu longue, au large, sur ce bateau qu’on découvre encore un peu et on n’est pas déçus. On a trouvé des trucs intéressants pour la transat de fin d’année. Au final, au classement, IBSA prend un peu le large mais pour le reste, on est tous très groupés et ça promet une étape retour super ouverte et super intéressante. »

Café Joyeux I Nicolas d’Estais et Léo Debiesse ont franchi en 6e position la ligne d’arrivée de la première étape de la 9e édition de la Les Sables-Horta-Les Sables. Ils ont coupé la ligne ce dimanche 2 juillet à 23h20’33″ (heure française) après 5 jours 10 heures 18 minutes et 33 secondes de course. Le duo termine à 1h56’07’’ des premiers.
« On est hyper contents. On aurait signé pour la 6e place au départ et comme en plus on est vraiment tout près des premiers en temps, on est ravis. On est à 20 minutes du deuxième et à 1h40 du premier. C’est encore jouable pour le général. Le contrat est donc rempli. On est hyper contents d’être là mais aussi vraiment crevés parce que ça a été une course très compliquée, avec beaucoup de rythme, du vent et de la pétole à l’arrivée. On a trouvé ça assez éprouvant. La fin, c’était la partie la plus tactique et stratégique. Avant, c’était intéressant parce qu’on a appris des choses sur le bateau, mais aussi en termes de rythme à bord, de conduite sur le bateau…. Mais la vraie régate, ça a été plus sur la fin, au contact. On a mis beaucoup de rythme, on a fait des bords hallucinants avec des vitesses folles mais on savait qu’on arrivait dans un anticyclone et que tout le monde allait se regrouper aux Açores. C’était un peu frustrant mais on est quand même très contents d’avoir su être un des acteurs du début de course. C’est beaucoup d’apprentissage pour la suite. Ça ne paie pas au classement mais encore une fois, c’est juste l’écart en temps qui compte. On comptera les points aux Sables d’Olonne et comptez sur nous pour essayer de faire encore mieux ! »

Everial I Erwan Le Draoulec et Tanguy Leglatin ont franchi en 7e position la ligne d’arrivée de la première étape de la 9e édition de la Les Sables-Horta-Les Sables. Ils ont coupé la ligne ce dimanche 2 juillet à 23h50’30″ (heure française) après 5 jours 10 heures 48 minutes et 30 secondes de course. Le duo termine à 2h26’04’’ des premiers.
