Kéni Piperol et Thomas Jourdren ( Captain Alternance) ont franchi en 10e position la ligne d’arrivée de la deuxième étape de la 9e édition de la Les Sables-Horta-Les Sables. Ils ont coupé la ligne ce jeudi 13 juillet à 7h11’134’ (heure française) après 4 jours 16 heures 11 minutes et 13 secondes de course.

« Sur cette deuxième étape, on a nettement moins bricolé que sur la première. On a seulement sorti la caisse à outils le troisième jour mais pour peu de choses au final. Le début de course s’est plutôt bien passé. On a connu quelques soucis de vitesse au portant dans le vent fort. Ensuite, on a déchiré notre grand spi. On a essayé de rester dans la pression au nord du DST d’Ouessant mais ça n’a pas trop payé. Au contraire même, on a bien perdu mais on est bien revenus ensuite sous spi médium, sur les derniers milles. La course, dans son ensemble, a été très riche en enseignements pour nous. Elle a été une parfaite répétition générale pour la Transat Jacques Vabre. Le résultat n’est pas forcément celui qu’on espérait mais on a appris encore plein de choses. Le fait de régater au contact avec d’autres bateaux nous a permis de nous caler en vitesse. C’était bien car c’était assez difficile de savoir quelle voile mettre. On a bien pu se comparer avec Legallais avec qui on est longtemps restés bord à bord. A présent, on a une job-list bien remplie et des axes de travail parfaitement définis pour la suite. »

Mikael Mergui et Antoine Carpentier ( Centrakor) ont franchi en 11e position la ligne d’arrivée de la deuxième étape de la 9e édition de la Les Sables-Horta-Les Sables. Ils ont coupé la ligne ce jeudi 13 juillet à 11h14’28’’ (heure française) après 4 jours 20 heures 14 minutes et 13 secondes de course.

Mikaël Mergui et Antoine Carpentier (Centrakor) : « Au bout de 24 heures de course dans cette deuxième étape, on s’est retrouvés confrontés à un problème de palier haut de safran. Au départ, on était bien dans le match et on était bien préparés, mieux en tous les cas que pour la première lors de laquelle on avait fait une petite bêtise au début. On avait la bonne trajectoire et ça important. On a découvert pas mal de choses sur le bateau. Il va vite et bien à des allures où il n’est pas forcément le meilleur comparé à d’autres. On a vu qu’on pouvait faire jeu égal, voire mieux. A nous de nous adapter et de bosser un peu sur les voiles. Il y a pas mal de pistes mais on est assez contents. Le bateau est agréable à vivre. Tout ça, ce ne sont que des points positifs pour la suite. Dans la difficulté, on a passé un bon moment avec Antoine. »