Bleuet de France I Charlotte Cormouls et Claire-Victoire de Fleurian ont franchi en 12e position la ligne d’arrivée de la première étape de la 9e édition de la Les Sables-Horta-Les Sables. Elles ont coupé la ligne ce lundi 3 juillet à 22h48’39″ (heure française) après 6 jours 9 heures 46 minutes et 39 secondes de course.
« Comme on débute, on est euphoriques de tout, on découvre tout ! Dès qu’on voyait de la faune, on était trop refaites ! L’arrivée dans l’archipel des Açores a vraiment été magique ! On a d’abord vu des globicéphales puis, quelques minutes après, des énormes bancs de dauphins et même pas une demi-heure après, des baleines ! On est plus à l’aise sur le bateau donc on est plus détendues. Parfois, il y a eu des petits coups de stress mais on se connait mieux aussi. Il y a plein de choses qui font que c’était beaucoup plus agréable que sur la CIC Normandy Channel Race qui était vraiment une autre ambiance. On a pris du plaisir à naviguer. Ce qui était cool, c’est qu’il y avait quand même du challenge. Jusqu’à ce soir, on n’était pas sûres de savoir qui des Brésiliens ou de nous allait arriver en premier. On n’arrêtait pas de se recroiser. Ça a commencé du côté du DST du cap Finisterre puis ça s’est poursuivi dans l’archipel. Ils prenaient des options ultra différentes des nôtres mais à chaque fois, on se recroisait. C’était hyper stimulant. Du coup, on avait trop envie de se donner à fond. Dans la pétole de la fin, pendant six heures, on est restées à fond sur les réglages. On a eu un petit coup d’adrénaline quand on les a vu partir au nord de Pico et que de notre côté, on est parties au sud. On n’avait pas encore fait beaucoup de portant dans du vent fort, hormis une journée sur la Normandy. On se disait que cette course était vraiment un super entraînement pour la Transat Jacques Vabre – Normandie Le Havre. C’était trop bien ! Tout était extraordinaire ! »

Mussulo 40 I Jose Guilherme Caldas et Gustavo Peixoto ont franchi en 13e position la ligne d’arrivée de la première étape de la 9e édition de la Les Sables-Horta-Les Sables. Ils ont coupé la ligne ce mardi 4 juillet à 00h50’07″ (heure française) après 6 jours 11 heures 48 minutes et 07 secondes de course.
« « Cela faisait un an que nous n’avions plus navigué à bord de ce bateau. On a logiquement rencontré quelques petits problèmes techniques mais la course s’est globalement très bien passée pour nous, hormis l’arrivée. Alors qu’on était à la bagarre pour la 12e place avec les filles de Bleuet de France, à deux milles de la ligne, sous la falaise, le vent s’est arrêté net pour nous. On s’est même mis à reculer et on a vu Charlotte et Claire-Victoire franchir la ligne d’arrivée, impuissants. C’est un peu frustrant de finir l’étape de cette manière mais on est contents malgré tout. Il y eu de la belle bagarre entre les bateaux à nez pointus. On a fait une bêtise peu avant le débordement au cap Finisterre. Ensuite, on a hésité à passer entre le DST et la côte mais on a préféré passer à l’extérieur. On a essayé de se démarquer des autres concurrents car Mussulo est un bateau d’ancienne génération. A bord, si on veut avoir des chances de bien figurer, il faut tenter des choses différentes. Cette manière de naviguer nous a d’ailleurs plutôt bien réussi, même si la perte de notre grand spi nous a handicapés lorsque le vent à commencer à mollir. Le match retour promet d’être très intéressant. On va avoir une petite revanche à prendre ! ».

Yala I Olivier Gamot et Jérome Ragimbeau ont franchi en 14e position la ligne d’arrivée de la première étape de la 9e édition de la Les Sables-Horta-Les Sables. Ils ont coupé la ligne ce mardi 4 juillet à 20h50’46″ (heure française) après 7 jours 7 heures 48 minutes et 46 secondes de course.
