Alberto Bona et Pablo Santurde (IBSA) ont franchi en troisième position la ligne d’arrivée de la deuxième étape de la 9ème édition de la Les Sables-Horta-Les Sables. Ils ont coupé la ligne ce jeudi 13 juillet à 3h00’50″ (heure française) après 4 jours 12 heures et 50 secondes de course à une vitesse moyenne de 11,78 nœuds. Le duo se classe premier au classement général. Son temps de course cumulé est de 9 jours 20 heures 23 minutes et seize secondes. Il devance de 37 min 20 secondes Groupe SNEF, classé 2e au général et de 59 min 45 secondes, Amarris qui complète le podium.

🎤 Alberto Bona (IBSA) : « Je dois remercier Pablo qui m’a supporté pendant toute l’étape. C’était dur pour lui ! (Rires) C’est ma première grande victoire en Class40 mais il a vraiment fallu se faire mal pour aller la chercher. Ne rien lâcher et rester motivé jusque dans les derniers milles. Les gars d’Amarris ont super bien navigué sur cette étape retour. Ils ont pris une option très franche dès le début. De notre côté, ce n’est pas un choix qu’on a envisagé. On n’avait pas la bonne voile pour ça. Du coup, on a déroulé notre jeu en restant un peu plus à l’intérieur et ça a très bien marché pendant un long moment. Il y eu plus de vent au nord et du coup, c’est devenu un peu compliqué. On est passés par toutes les émotions possibles. Pablo s’est mis en mode “avion”. Il ne parlait plus. Moi non plus d’ailleurs ! Je veux vraiment le remercier, lui, mais aussi tout le team qui nous supporte. C’est la victoire de toute une équipe au final ! »
Pablo Santurde del Arco (IBSA): « On est super contents de l’emporter au final mais c’est vrai qu’on a eu des doutes. La journée de mercredi a été une journée compliquée pour nous. On n’arrivait pas à trouver la vitesse du bateau. On ne savait pas quelle voile mettre entre le gennak et le spi et on voyait Amarris, au nord, qui allait très vite. Ça a été dur de le voir croiser avec plus de 20 milles d’avance à la pointe Bretagne mais on savait que la météo serait ensuite plutôt bonne pour nous, que ça reviendrait par derrière. On n’a rien lâché. Pour finir, c’est super une victoire ensemble, peu avant la Transat Jacques Vabre. Ça nous donne beaucoup de confiance. On est très contents ! »